Menu

You are here

Vous n’avez pas fait contrôler votre installation électrique ? Attention au risque d’incendie et d’électrocution !

Saviez-vous qu’un incendie sur trois est provoqué par des problèmes électriques ? Généralement par la surcharge d’un circuit électrique ou par un court-circuit dû à des câbles mal isolés ou à des contacts défectueux qui font chauffer les fils électriques. L’électrocution est à l’origine de nombreux accidents domestiques.

Une installation électrique obsolète ou fonctionnant mal met votre vie en danger. Si la sécurité de votre installation électrique laisse à désirer, vous-même et toute votre famille êtes exposés à une multitude de risques. N’hésitez pas, faites contrôler votre installation par un électricien.

Installation médiocre, appareils détraqués

Les fusibles se déclenchent régulièrement ? Il arrive que vos appareils électroménagers ne fonctionnent pas correctement ou rendent l’âme sans raison apparente ? Dans ce cas, votre installation électrique n’est pas sûre et doit de toute urgence être contrôlée. Le risque est grand qu’elle ne soit pas adaptée ou qu’elle ne suffise pas pour les appareils raccordés.

Électrocution : danger de mort !

Une installation électrique comporte plus d’une sécurité électrique afin d’éviter l’électrocution. Par exemple la mise à la terre de l’installation entière, via l’armoire électrique et les prises de courant munies d’une terre et d’une sécurité-enfants.

Les résistances chauffantes d’un percolateur, d’une bouilloire électrique ou d’un gaufrier peuvent parfois être défectueuses. En l’absence de disjoncteur différentiel ou de fusibles, vous risquez d’être électrocuté.

Si vous avez déjà ressenti des picotements lorsque vous touchez les pièces métalliques de votre machine à laver ou d’un autre appareil branché sur une installation électrique ancienne, cela signifie que ces appareils ne sont pas raccordés correctement à la terre.

Votre installation ne comporte pas de dispositifs de protection contre l’électrocution ? Certains câbles électriques de votre maison ne sont pas protégés ? Alors, vous-même et vos enfants risquez d’être électrocutés. L’électrocution laisse des séquelles permanentes au cœur, aux vaisseaux sanguins ainsi qu’aux poumons: elle peut même être mortelle. Ces risques l’emportent sur une installation défectueuse. Par conséquent, faites vérifier votre installation par un électricien.

Au secours ! Au feu !

Nous utilisons de nombreux appareils électriques. Les installations électriques anciennes, en particulier, n’y sont pas préparées. Ces appareils sont souvent connectés à des fils électriques qui ne sont pas adaptés à leur puissance élevée. Souvent, l’installation électrique ne comporte pas de disjoncteurs différentiels qui garantissent sa sécurité et la protègent contre les pertes de courant. Un incendie peut alors se déclencher.

Utilisez les câbles électriques appropriés et raccordez au moins un disjoncteur différentiel principal en tête de l’installation. Mieux encore, installez des disjoncteurs différentiels sensibles sur les circuits électriques de votre machine à laver, votre sèche-linge, votre lave-vaisselle, votre salle de bain et votre douche.

Trouvez un électricien près de chez vous et bénéficiez d’une réduction lors du nouveau contrôle de votre installation électrique.